Seyyed Hossein Nasr et Mehdi Aminrazavi, 2001, An Anthology of Philosophy in Persia, vol. II, Oxford, Oxford University Press, 400 p. |
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Cet ouvrage présente quelques traductions partielles de textes importants concernant la philosophie ismaélienne qui a fleuri en terre persane. Seyyed Hossein Nasr et Mehdi Aminrazavi ont voulu présenter une anthologie qui reflète une riche diversité de la pensée couvrant un large panorama de la théologie à la philosophie, en passant par la mystique. On remarque que tous les penseurs ne sont pas présents, mais il sagit de grands penseurs qui sont en soi des repères de cette longue histoire tumultueuse. |
Lintroduction générale de Seyyed Hossein Nasr dresse (p. 3-15) un portrait succinct de la contribution de lismaélisme à la pensée musulmane en Perse. Elle indique limportance de lintellect (`aql) dans la quête de la connaissance du monde physique et spirituel (métaphysique). Les ismaéliens médiévaux se sont distingués des philosophes musulmans sunnites en élaborant une pensée qui se situe à égale distance de la théologie et la philosophie. La plupart des penseurs ismaéliens ont une compréhension évolutive de létat de la connaissance, en sinspirant grandement des idées véhiculées par lImâm al-zamân (le Guide spirituel de chaque époque). Lévolution de la pensée est la clef de voûte de la sotériologie ismaélienne qui intègre dans le processus une quête de la connaissance ésotérique mais aussi une anthropologie centrée sur limâmologie. |
Cette anthologie couvre neuf uvres allant du corpus jâbirien jusquau XIIIe siècle avec luvre maîtresse de Nasîr al-dîn Tûsî. Les différentes introductions sont souvent trop succinctes, à lexception de celle de Hermann Landolt à sa traduction ; il aurait été préférable de laisser les traducteurs présenter directement les différents penseurs ismaéliens ainsi que leurs uvres, car les informations générales de ce livre ne représentent pas létat des dernières recherches. |
1. Umm al-kitâb (datant du début V/XIe siècle ou plus tard) (p. 16-32) |
Ce traité, conservé par les ismaéliens de Badakhshân, est une compilation syncrétique des idées qui circulaient au V/XIe siècle ou plus tard, reflétant les idées embryonnaires de la gnose shî`ite à lépoque de lImâm Muhammad al-Bâqir (m. 115/733). Ce livre, daprès lauteur anonyme, révèle des secrets quaucun livre antérieur na révélés ! |
LUmm al-Kitâb (" The Mother of Books ") a été traduit par Latimah Parvin Peerwani (p. 17-32). Peerwani nous présente une traduction partielle de loriginal édité en 1963 par Wladimir Ivanow. Il faut mentionner quIvanow avait déjà résumé magistralement le contenu de ce traité dans larticle intitulé " Notes sur lUmmul Kitâb des Ismaéliens de lAsie centrale " (Revue des Études Islamiques, vol. 6, 1936, 419-481). Loriginal a été traduit intégralement en italien par Pio Filippani-Ronconi (Naples, Institut de lUniversité Orientale de Naples, 1966). |
2. Jâbir ibn Hayyân (m. 200/815) (p. 33-69) |
La contribution de Jâbir ibn Hayyân est particulièrement intéressante car il sagit dune uvre alchimique où la science est au service de la foi. Les riches symboles alchimiques deviennent des véhicules pour diffuser la quintessence des idées religieuses. Dans lintroduction, Seyyed Hossein Nasr (p. 33-35) mentionne à deux reprises que le corpus jâbirien nest pas en accord avec la doctrine ismaélienne, sans toutefois préciser sa pensée. Pourtant Paul Kraus, qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier Jâbir ibn Hayyân ainsi que le corpus jâbirien, avait déjà établi des liens entre lalchimie de Jâbir et lismaélisme. Ainsi, dans lintroduction du premier tome de son livre intitulé Contribution à lhistoire des idées scientifiques dans lIslam (Le Caire, Imprimerie de lInstitut français darchéologie orientale, 1943, p. xlii-lvii), il dit clairement que de " nombreux passages [ ] habilement mêlés à lexposé des idées scientifiques de lauteur, contiennent les références non équivoques au mouvement ismaélien ou qarmate ". Cette hypothèse est aussi confirmée dans la traduction de Henry Corbin du Kitâb al-majîd (" Le livre du Glorieux ") où des symboles (or/argent) ainsi que deux planètes (soleil/lune) sont utilisés pour évoquer lImâm (soleil/or) et le Hujja (lune/argent). |
Seyed Nomanul Haq a traduit le Kitâb al-ahjâr (" Le livre des pierres ") (p. 36-67), ce traité qui a déjà été lobjet dune publication antérieure (Boston, Kluwer Academie Publishers, 1994, p. 163-202). Dans ce traité, Jâbir ibn Hayyân décrit la science des nombres et le concept de la balance selon lopinion de Balînâs ; on remarque demblée linfluence dHermès Trimégiste dans lélaboration de ses idées. |
3. Abû Yaqûb al-Sijistânî (m. circa 391/1000) (p.70-138) |
Cet auteur était un dâ`î ismaélien qui a vécu au IV/Xe siècle. La trame de fond de sa pensée sinspire grandement dal-Nasafî (exécuté vers 331/942) qui a introduit la philosophie néoplatonicienne dans lismaélisme. Ici, deux traités dal-Sijistânî sont présentés : Kashf al-mahjûb et Kitâb al-yanâbî. |
Kashf al-mahjûb (" Unveiling of the Hidden "), introduction et traduction partielle par Hermann Landolt (p. 71-124). Le texte persan de cet ouvrage a dabord été édité (Téhéran, Institut franco-iranien, 1949) et traduit en français par Henry Corbin (Lagrasse, Verdier, 1988). La traduction intégrale anglaise sera éditée par lInstitute of Ismaili Studies très prochainement. Dans ce traité, Abû Yaqûb Sijistânî présente en sept chapitres (maqâlat) sa conception de la nature divine ,et le dernier chapitre dévoile la quintessence de la science divine. Ce déploiement de la nature divine se réalise à travers une théologie apophatique ou par la via negationis, une approche chère à lismaélisme. Lauteur commence son exposé au premier chapitre par lunicité divine (tawhîd), pour élaborer ensuite sur la nature de lImpératif divin (Amr), du Logos (kalima) créateur, de lessence de lIntellect (jawhar-i `Aql), de lÂme (Nafs) et finalement de la Nature (Tabî`at). Cette présentation intellectuelle réussit fort bien à intégrer au schème néoplatonicien la notion de création ex nihilo et la via negationis pour éviter de tomber dans le double piège de lanthropomorphisme (tashbîh) et du dépouillement (ta`tîl) des Attributs divins. |
Kitâb al-yanâbî (" The Book of Wellsprings "), traduction partielle par Latimah Parvin Peerwani (p. 124-140). Ici encore le lecteur a la possibilité de lire la traduction complète du traité de Paul Walker (The Wellsprings of Wisdom, Salt Lake City, University of Utah Press, 1994) accompagnée dune introduction et dun commentaire annoté du texte en arabe. Mme Peerwani ne mentionne pas cette traduction dans sa bibliographie ; quelle en est la raison, nul le sait. Le choix arbitraire des chapitres traduits nous laisse un peu perplexe, car aucune explication nest jointe pour justifier ce choix. Si Mme Peerwani avait présenté l'ensemble du traité et justifié le choix des extraits, l'uvre serait ainsi mieux située. |
Pour le lecteur francophone, la traduction partielle française de Henry Corbin est éditée dans Trilogie ismaélienne (Paris, Adrien Maisonneuve, 1961, p. 5-127). Cest une uvre maîtresse qui est divisée en quarante chapitres où la. développe le monde spirituel dans les 21 premiers chapitres (yanâbî) ; à partir du 22e jusquau 32e chapitre, il explique lexistence de lhomme et tout le processus de la quête de la connaissance afin de cerner la profession de foi (shahâdat) et sa concordance avec la signification secrète de la croix chrétienne. Les sept derniers chapitres concernent le processus du salut de lhumanité à travers lImâm de la Résurrection. Il sagit en fait dune compréhension élargie des religions prophétiques en les reconduisant à chaque prophète qui a révélé la religion primordiale pour ramener les croyants sur le droit chemin. |
4. Abû- Hâtim al-Râzî (m. 322/934) (p. 139-172) |
Dans lintroduction, Mehdi Aminrazavi donne des informations biographiques sur Abû Hâtim al-Râzî ; cétait un dâ`î de la région de Rayy. La fameuse controverse sur la prophétie avec le philosophe Rhazès (Muhammad b. Zakariyyâ al-Râzî) est lobjet principal de ce traité. Le Alâm al-nubuwwa (" Science of Prophecy ") est traduit par Everett K. Rowson (p. 140-172). Le débat se situe entre le rôle du Prophète et celui dun philosophe mettant en cause toute la notion de connaissance et de providence divine. Pour Rhazès, tous les hommes sont nés égaux en intelligence, donc Dieu ne peut privilégier uniquement les prophètes. Pour Abû Hâtim Râzî, une hiérarchie existe entre les êtres humains, certains sont plus aptes que dautres à acquérir la connaissance et à la transmettre, comme les prophètes et les imâms. Rowson a traduit le chapitre sept (de lédition de Salâh al-Sâwî et Gholam Reza A`awânî (Téhéran, Imperial Iranian Academy of Philosophy, 1977, p. 271-318) de ce traité qui présente les prophètes comme la source principale de la connaissance scientifique transmise aux sages. Notons quon a omis de mentioner la traduction de Fabienne Brion, " Philosophie et Révélation " Bulletin de Philosophie Médiévale, vol. 28, 1986, p. 134-163). |
5. Hamîd al-dîn al-Kirmânî (m. après 411/1021) (p. 173-200) |
Dans lintroduction, Mehdi Aminrazavi présente al-Kirmânî comme le grand philosophe au temps de lImâm Hâkim bi-Amr Allâh (m. vers 411/1021). Celui-ci est reconnu pour avoir systématisé admirablement la théologie et la philosophie ismaéliennes fâtimides. Son uvre principale est le Râhat al-`aql (" La Quiétude de lintellect "). Ici, on remarque que deux livres importants sur al-Kirmânî sont absents de la bibliographie située aux pages 199-200 : Daniel De Smet, La Quiétude de lintellect : Néoplatonisme et gnose ismaélienne dans luvre de Hamîd ad-dîn al-Kirmânî (xe /xie s.) (Louvain, Peeters Press et Department of Oriental Studies, 1995) et le livre de Paul Walker, Hamîd al-Dîn al-Kirmânî : Ismaili Thought in the Age of al-Hâkim, (London, I.B. Tauris, 1999). |
Râhat al-aql (" La Quiétude de lintellect ") (p. 175-192). Daniel C. Peterson traduit les pages 59 à 68 de ce traité (édité par Mustafâ Kâmil Husayn et M.M. Hilmî, le Caire, Dâr al-fikr al-`Arabî Press, 1953). Dans cette partie du chapitre, al-Kirmânî démontre lexistence de Dieu à laide darguments cosmologiques ; par la suite, il explique le mouvement des corps célestes par lIntellect en tant que premier moteur immobile (al-muharrik al-awwal alladhî lâ yataharrak). De lIntellect découlent lÂme universelle et la Nature ; ainsi commence le processus démanation (fayd ou inbi`âth). |
Risâlat al-durriyya (" The Brillliant Epistle ") (p. 192-199). Faquir M. Hunzai a traduit entièrement cette petite épître. Loriginal a été édité par Mustafâ Kâmil Husayn (Majmû`a Rasâil al-Kirmânî, le Caire, 1952, p. 19-26). Cet opuscule est une réflexion philosophique sur lunicité divine (tawhîd) ; il met en perspective la relation entre Dieu et sa créature qui est en soi unique mais aussi multiple ; il évoque donc le vieux débat entre lunicité et la multiplicité. |
6. Rasâ'il Ikhwan al-Safâ' (" Treatises of The Brethren of Purity ") (p. 201-279) |
Dans lintroduction, Seyyed Hossein Nasr évoque la difficulté de connaître les auteurs de cette encyclopédie ismaélienne qui comprend 52 volumes. Cest une synthèse des connaissances philosophiques, scientifiques et religieuses de lépoque. Il couronne laccomplissement scientifique de cette période. Selon Yves Marquet, la rédaction avait commencé dès avant 297/909. Cette encyclopédie a été distribuée secrètement dans différentes mosquées pour initier subtilement les musulmans à la dimension ésotérique de lislâm. Lidée centrale sous-jacente est la purification de lâme pour accéder à la connaissance et établir des liens de fraternité entre les hommes. La réminiscence de la signification symbolique des nombres et des mathématiques pythagoriciennes est au cur de cette encyclopédie. |
Parmi les trois parties présentées dans cette anthologie, la première, " Microcosm and Macrocosm " (traduite par Latimah Parvin Peerwani, p. 202-225), concerne deux traités sur le concept de lhomme en tant que microcosme, une copie miniaturisée de lunivers (macrocosme). La seconde partie, " A Theory on Numbers " (traduite par Bernard R. Goldstein, p. 225-245), décrit la division des sciences abstraites en quatre groupes : i) abstrait, ii) logique, iii) naturel et, finalement, iv) théologique. À lintérieur des quatre groupes, il y a des sous-divisions pour embrasser lensemble des sciences de lépoque, comme lavaient fait les platoniciens et les aristotéliciens. Cette deuxième partie a déjà été publiée antérieurement dans le Rasâ'il Ikhwan al-Safâ' (" Treatises of The Brethren of Purity : On Numbers "). The first Treatise of the division of the abstract sciences a été traduit par Bernard Goldstein (le Caire, Dar al-fikr Press ; réimpression dans Centaurus vol. 10, 1964, 135-160). La troisième partie, Man and Animal (traduite par Lenn E. Goodman, p. 246-278), est une fable en prose qui relate lhistoire dune mésentente entre les animaux et les hommes sur le respect de la nature ; elle sous-tend lidée moderne de lécologie et la préservation de lenvironnement. Cette troisième partie a déjà été publiée antérieurement dans le Rasâ'il Ikhwan al-Safâ' (" Treatises of The Brethren of Purity : Animals versus Man ", traduit par Lenn E. Goodman, Boston, Twayne Press, 1978, p. 51-77 et 198-202). |
7. Al-Muayyad fî al-dîn Shirâzî (m. 470/1077) (p. 280-290) |
La biographie dal-Muayyad fî al-dîn Shirâzî est présentée dans lintroduction de Mehdi Aminrazavi ; il aurait succédé à son père à la tête de la da`wa ismaélienne en Fars (Perse). Cette partie, Khutba (" Sermon ", traduite par Javad M. Muscati and A. M. Moulvi, p. 281-290), est une exégèse ésotérique de quelques versets du Qurân. Le premier thème concerne la signification du paradis terrestre et céleste, le second thème concerne les Attributs divins, le troisième thème évoque la signification de Salâm et la notion de la Walâyat de `Alî qui est le Légataire de la signification spirituelle du Qurân. Cest à travers la guidance des Imâms, au sens shî`ite du terme, quil est possible de comprendre la signification des traditions prophétiques. Une traduction intégrale a été publiée antérieurement dans Khutbah (" Sermons ") (édité et traduit par J. Muscati and A. M. Moulvi, Karachi, Islamic Association Press, 1969). |
8. Nâsir-i Khusraw (m. 481/088-1089) (p. 291-341) |
Seyyed Hossein Nasr, dans lintroduction, décrit la vie de cet éminent penseur et poète ismaélien qui était au service du calife fâtimide al-Mustansir Billâh I. Il était à la fois un philosophe et un théologien de renom. |
Kitâb jâmi al-hikmatayn (" Le livre réunissant les deux sagesses ") (p. 293-311). La traduction partielle de Latimah Parvin Peerwani de ce traité dépend de lédition de Henry Corbin et Mohammed Mo`in (Téhéran et Paris, Institut franco-iranien, 1965). Une traduction intégrale annotée en français a été faite par Isabelle de Gastines (Nâsir-e Khosraw, Le livre réunissant les deux sagesses, Paris, Fayard, 1990). Il sagit en réalité dune initiation à la théosophie ismaélienne à travers une série de questions-réponses. Différents thèmes senchaînent avec des propos philosophiques et une exégèse ismaélienne de la problématique. Lunicité divine (tawhîd) est un sujet classique qui revient assez régulièrement. Le débat entre lanthropomorphisme (tashbîh) et le dépouillement (ta`tîl) des Attributs divins était au cur de la théosophie ismaélienne ; beaucoup de penseurs sont perplexes face à ce sujet complexe. Nâsir-i Khusraw aborde les thèmes classiques de lIntellect, lÂme, la Nature et la notion de création ex nihilo à travers lInstauration primordiale (Ibda) du monde spirituel. Le génie de lauteur se dévoile par la maîtrise de la philosophie néoplatonicienne et la révélation qurânique. |
Des extraits du traité intitulé Gushdâyish wa rahâyish (" Connaissance et liberté ") sont traduits par Faquir M. Hunzai ; on remarque que Nâsir-i Khusraw se concentre sur deux sujets principaux : la cosmologie et lontologie ; dans la cosmologie, les notions de création, déternité de la génération, de la corruption sont abordées, ainsi que la question de la matérialité ou non de Dieu. La partie ontologique développe plus la nature de lâme humaine et sa relation avec le corps. Une traduction complète a déjà été publiée antérieurement dans Gushdâyish wa rahâyish (" Knowledge and Liberation ") (traduit par Faquir M. Hunzai, Londres, Institute of Ismâîlî Studies, 1998). |
Dîwân (p. 329-340). Le troisième texte est le Dîwân, traduit par Peter L. Wilson and Gholam-Reza Aavânî. Il sagit dodes philosophiques sur lunicité divine, la multiplicité, la création, le verbe et la parole ainsi que langéologie. Une traduction complète a déjà été publiée antérieurement dans Dîwân,(trad. de P. L. Wilson and Gh. R. Aavani, Téhéran, Imperial Iranian Academy of Philosophy, 1973). |
9. Nasîr al-dîn Tûsî (m. 672/1274) (p. 342-378) |
Nasîr al-dîn Tûsî, natif de Tûs (Khorasan), était reconnu comme un grand mathématicien et astronome, mais il avait aussi une excellente aptitude pour la philosophie et la théologie. Dans son introduction, Mehdi Aminrazavi décrit aussi les uvres en théologie shî`ite de Tûsî ; contrairement à l'auteur, nous ne croyons pas à lidentité duodécimaine de Tûsî (voir notre article sur la taqiyya dans Studies in Religion/Sciences religieuses, 27 / 1, 1998, p. 39-59) ; bref cest un sujet complexe qui serait un bon sujet de thèse. |
Sayr wa sulûk (" Contemplation and Action ") (p. 344-356). Sayyid Jalal H. Badakhchani a traduit cette autobiographie de Tûsî qui relate sa vie et les vingt ans quil a passés chez les ismaéliens nizâriens ; cest dans ce traité quil relate quil a eu la chance dentrer dans la da`wa nizârienne pour être initié à lenseignement (ta`lîm) de lImâm al-zamân (p. 343). Une traduction complète a déjà été publiée antérieurement dans Sayr wa sulûk (" Contemplation and Action ", traduit par S. J. Badakhchani, Londres, I. B. Tauris, 1998). |
Rawdat al-taslim (" Le jardin de la vraie foi ") (p. 357-377). Le second texte est traduit par Latimah Parvin Peerwani ; ici nous sommes surprise de ne pas voir éditer lexcellente traduction que S. J. Badakhchani a faite dans sa thèse de doctorat. Ce traité expose une image fidèle de ce quétait lismaélisme nizârien à lépoque de Tûsî. Les extraits qui se trouvent édités dans cette anthologie se limitent à trois thèmes : la théorie de lIntellect (`Aql), de lÂme et une partie de lépistémologie, reprise principalement dIbn Sînâ (m. 428 / 1037). Wladimir Ivanow a traduit intégralement ce traité dans The Rawdat al-taslim commonly called Tasawwurat (Leiden, Brill, 1950) ; de plus, la thèse de doctorat de Badakhchani apporte des informations précieuses sur des omissions faites par Ivanow (voir Jalal Badakhchani, " The Paradise of Submission ", thèse de doctorat, Oxford, 1989). Pour le lecteur francophone, il y a la traduction de Christian Jambet (Nasîr al-dîn Tûsî, Rawdat al-taslîm, La Convocation dAlamût, Lagrasse, Verdier, 1996). |
Diane Steigerwald |
Religious Studies, California State University (Long Beach) |