Robert Magliola, 1997, On Deconstructing Life-Worlds. Buddhism, Christianity, Culture, Atlanta, Scholar Press, 202p.


Le livre de Robert Magliola est à la fois une confession et une réflexion philosophique. En tant que confession, on y retrouvre le témoignage d'un cheminement de foi révélant aussi bien les moments de ferveurs que ceux qui étouffent l'ardeur spirituelle. Comme réflexion philosophique, on nous présente une recherche d'idées pouvant conduire à une expérience spirituelle plus authentique.

Robert Magliola est un Américain d'origine italienne qui a eu la grâce (ou le malheur) d'une vocation religieuse précoce. Il était clair pour lui et ses proches que la vie ecclésiastique devait être sa seule destinée. Après être entré au séminaire, ses enthousiasmes (gr. enthusiasmos « transport divin ») ou consolations, comme il les nomme, furent vite réduites au silence. Magliola utilise son expérience pour jeter un regard critique sur la condition de prêtre et surtout sur sa formation : ici on retrouve, avec moins de sévérité, le discours favori du théologien allemand Eugen Drewermann où certaines positions de l'Église, notamment concernant l'homosexualité et le célibat obligatoire, sont remises en question. Selon l'auteur, la formation du prêtre catholique à tendence à produire (Magliola se garde bien de généraliser) des êtres sous-développés sur le plan émotionnel.

On Deconstructing Life-Worlds n'est pas seulement une déconstruction de certains éléments de la foi catholique : ce livre critique également le monde académique américain et indirectement la prétention à la supériorité de la culture occidentale. C'est après un long séjour comme professeur dans une des grandes universités de Taiwan que Magliola est en mesure de voir que le système américain favorise le cantonnement disciplinaire et la promotion de ce qui est économiquement favorable au lieu d'encourager l'approche pluridisciplinaire et l'exploration intellectuelle. Même au niveau des grands congrès, il y a certaines barrières qu'il ne faut pas franchir et les échanges entre participants se résument plus souvent qu'autrement à tisser des liens pour favoriser leur promotion dans la hiéarchie universitaire.

Cette première partie du livre de Magliola est, de par sa présentation, assez originale. Ses témoignages sont entrecoupés de passages de diverses traditions religieuses et d'idéogrammes chinois. L'auteur tente de briser le déroulement linéaire traditionnel de la pensée discursive. Son expérience et les critiques qui en découlent sont ainsi perçues comme des cris de coeur, des moments de révoltes spontanés qui visent à préparer le lecteur, celui ou celle qui veut bien le suivre dans sa démarche, à la deuxième phase de sa réflexion, c'est-à-dire la recherche de moyens de créer des ouvertures, des avenues vers un cheminement plus authentique et enrichissant sans pour autant renier ce qui a été vécu. Ainsi donc, en plus de chercher des nouvelles idées, Magliola veut trouver quelque chose qui lui permettra également de resituer son expérience passée. Ce sera dans la pensée du philosophe français Derrida et la doctrine du Madhyamaka de l'école bouddhique du Grand Véhicule que l'auteur trouvera ces idées.

La deuxième partie de On Deconstructing Life-Worlds est un peu plus difficile à suivre. Magliola y tente un rapprochement entre Derrida et Nagarjuna, le philosophe bouddhiste du deuxième siècle de notre ère. Ce n'est pas la première fois que celui-ci est présenté comme un déconstructioniste avant son temps. Malgré le fait que ce type de rapprochement ait déjà été remis en question, Magliola cherche encore à le justifier. D'un certain point de vue, ce genre de rapprochement n'a aucune valeur scientifique, cependant, Magliola ne présente pas sa recherche comme un projet académique. Comme il le dira (183) « Let us try useful ideas », sa démarche est avant tout une tentative de découverte d'idées qui pourront le conduire à de nouvelles façons d'interpréter la tradition chrétienne.

Une des ces idées est la doctrine bouddhique des Deux Vérités qui affirme qu'il existe deux réalités : une réalité conventionnelle et une réalité absolue. La réalité conventionnelle, qui est celle du langage, est vraie dans la mesure où elle permet d'agir de façon efficace sur l'environnement, qu'il soit matériel ou spirituel. La réalité absolue, quant à elle, transcende le langage : c'est la réalité de l'expérience spirituelle ultime. Cette notion de double vérité permet donc de relativiser la langage religieux tout en lui laissant une valeur transformationnelle. En d'entres mots, la doctrine des Deux Vérités ouvre la porte à la déconstruction des éléments d'une tradition religieuse sans pour autant en arriver à une invalidation de celle-ci.

Magliola remet également en question une des données fondamentales de l'expérience spirituelle chrétienne : l'idée de rencontre avec un Dieu personnel. Cette idée, et surtout la théologie qui en découle, a souvent des difficultés à expliquer certains événements qui frappent l'humanité comme les génocides, les holocaustes, etc. Seulement avec cette théologie, la réaction première face à ces événements en est souvent une de cynisme. Pour éviter ce dérapage, Magliola suggère d'intégrer la théologie du Dieu impersonnel qui caractérise certaines traditions religieuses orientales. Cette notion permettrait de comprendre que l'inaction de Dieu face au mal n'en est pas une de manque de compassion : elle nous préparerait à mieux accepter la réalité du Tout-Autre et ainsi à saisir la réalité du monde pour ce qu'il est : conditionné et sans réalité intrinsèque &emdash; la façon bouddhique de dire que tout est vanité &emdash; car seul le Tout-Autre est réel.

Le livre de Magliola est donc une réflexion/méditation. Le lecteur est invité à le suivre, à essayer ses idées et à expérimenter les ouvertures qu'elles peuvent provoquer. Sur ce point, Magliola ne peut être critiqué : même si nous ne sommes pas d'accord, notre seule réaction devrait être celle de le déconstruire et non de le démolir.

 

Francis Brassard

Université McGill

Sommaire des recensions / Page d'accueil